Artistes enseignantes

L'atelier 'Diagonales' est animé par deux artistes peintres enseignantes: Josiane Pinel Debris responsable de l'atelier depuis 1990, date à laquelle elle créa l'atelier et Marie Christine Sartin.

Diagonale - Artistes enseignantes à Clermont-ferrand - Photo 10

Artiste peintre enseignante à Clermont Ferrand depuis 1990,  Josiane Pinel Debris mène parallèlement  sa  carrière d'artiste et l'animation et la direction de l’atelier de dessin ‘Diagonales’ . 

Carnettiste, Josiane Pinel Debris, s'exprime à travers l'aquarelle et les croquis in situ qu'elle réalise lors de ses voyages.

En atelier , l'artiste privilégie l'acrylique avec laquelle elle réalise des toiles riches en couleurs et matières dans un style vraiment unique mêlant signes graphiques et empreintes.
Josiane expose régulièrement en France et à l'étranger, ses œuvres sont appréciées des collectionneurs.

www.jdebris.artogue.fr

 

Diagonale - Artistes enseignantes à Clermont-ferrand - Photo 11

Ancienne élève de l’Atelier, diplômée en Design ainsi qu’en Arts Graphiques, Marie-Christine SARTIN enseigne le dessin et la peinture à l’Atelier Diagonales au côté de Josiane Debris depuis 1993.

En tant que peintre professionnel, elle expose régulièrement dans les Salons et galeries (Galeries Artisart.com, Galerie Cimaise à Figeac, Galerie l’œil et la main à Fresselines…)

Pour ses créations en peinture à l’huile, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions.

Autour de son travail figuratif se mêlent des morceaux d’histoires et des anecdotes qui suscitent surprise et émotion. Ses compositions associent une représentation fine et méticuleuse de tout ou partie d’un corps à la fluidité des couleurs.

Marie-Christine, dans sa quête perpétuelle de nouveaux terrains d’expérimentation, travaille aujourd’hui sur du plexiglas celui ensuite fixé sur toile. Elle fait le choix d’utiliser des encres qui présentent l’avantage d’une grande onctuosité et de fluidité. Elles glissent, se superposent se mélangent dans une sarabande aléatoire, qui au final détonne par un effet tri dimensionnel surprenant.

Le dessin, la couleur, la technique mais sans jamais perdre de vue l’essence même d’un tableau : la quête du rêve.

www.marie-christine-sartin.odexpo.com